Bilan de 2011/201229/05/2012
Le Lycée Sainte Clotilde est entré dans un partenariat multilatéral COMENIUS en août 2011 autour du projet « Job Migration in Europe » (JoMiE). L’Allemagne, l’Italie, la Pologne, la Slovaquie et la France, (puis l’Espagne à partir de janvier 2012), vont collaborer à ce projet pendant deux ans, jusqu’en août 2013.
Dès le mois de novembre 2011, les enseignants de cinq pays partenaires se sont rencontrés à Lanciano (Abruzzes, Italie) pour une toute première réunion de travail. Nous y avons défini le calendrier des diverses rencontres qui nous mènerait jusqu’en août 2013, le sous-thème à traiter en 2011-2012 : « Working and living in one’s home country », déterminé le nombre et le profil des élèves qui accompagneraient ce projet, etc.
C’est ainsi que 10 élèves en classe de 2nd (7 filles et 3 garçons, âgés de 15-16 ans) se sont proposés pour participer à cette belle aventure, la découverte de l’Europe !...
Comme l’anglais est la langue véhiculaire (comment y échapper ?...), ils ont été très suivis par les enseignantes de cette matière, d’autant que la finalité de cette première étape a consisté en deux volets d’une durée totale de 2h30 : une représentation « théâtralisée » des clichés et modes de vie des Français relatifs au sous-thème retenu, puis une session de jeux à présenter devant un public de 70 élèves et enseignants partenaires. Les participants ont également bénéficié d’une formation au placement de la voix (« voice coaching »), d’une sensibilisation en histoire-géographie sur les pays moins connus (Slovaquie, Pologne), et d’une plage de cours sur le droit du travail en Europe. Ils se sont enfin entretenus avec des étrangers vivants en France afin de connaître leur ressenti.
Dès la rencontre à Lanciano, nous avions proposé que Strasbourg, capitale de l’Europe, siège des Institutions Européennes, soit la ville d’accueil (incontournable !) - pour la première rencontre plénière : les 50 élèves étrangers accompagnés de leurs enseignants viendraient nous rendre visite en avril 2012.
Après cinq mois de dur labeur pour toutes les parties concernées, nous étions prêts à les accueillir, du 14 au 21 avril ! Ils seraient hébergés au CIARUS dans un premier temps, au Domaine Saint-Jacques près de Saint-Nabor ensuite. Les activités culturelles, de loisir, de travail alterneraient afin que ce jeune public puisse bénéficier au maximum de toute la richesse de notre si belle région.
Au-delà de cette « mise en appétit » pour l’Alsace et la France, il y eut des moments extraordinaires d’échange, d’ouverture sur d’autres modes de vie et de pensée, de découverte de cultures différentes, de rires (et de pleurs au moment du départ…), de joies intenses. Des liens se sont noués, et chacun attend avec grande impatience la prochaine réunion plénière qui aura lieu en avril 2013 à Halle (Westphalie, Allemagne).
- MTR -
Visite du Parlement Européen (16 avril 2012)
1ère session plénière JoMiE - Strasbourg 14 - 21 Avril 201210/05/2012
- un compte rendu intégral du séjour, vu par une élève de 2nde (Thida Phommala).
Samedi 14 avril 2012
Samedi matin, nous, élèves français, sommes arrivés en même temps. Tout le monde était impatient de rencontrer nos partenaires européens. Les Espagnols étaient les premiers arrivés, et ils avaient tous l'air d'être fatigués. En effet, ils l'étaient, car ils n'ont pas dormis de la nuit! Mme Richard nous a donné à permission de sortir avec les Espagnols car les autres pays n'arriveraient que plus tard dans la journée. Nous sommes alors partis vers la Place de la République, où nous avons appris à nous connaître. Ils nous on dit que leur anglais n'était pas très bon, mais on arrivait tout de même à les comprendre. Nous étions installés en-dessous de la statue, nous parlions de musiques, d'artistes, de lieux, etc.. Avant de partir pour le Ciarus pour déjeuner, nous avons pris une petite photo souvenir. L'appareil n'a pas tenu pour la première photo, donc nous avions demandé à des passants de nous prendre et le hasard fit que nous sommes tombés sur des Espagnoles. Elles étaient professeurs d'espagnole au lycée Klébe,r et elles aussi faisaient un projet Comenius.
Nous avons déjeuné au Ciarus et juste après, nous sommes descendus dans la salle de jeux pour faire un jeu de cartes simple, surtout quelque chose que tout le monde pourrait comprendre. Les heures passaient...
Vers la fin de l'après-midi, nous, nous les Français sommes partis vers le lycée pour préparer notre performance du soir. Dans la soirée, nous avons pu voir nos interviews des différentes personnes immigrées. Après la vidéo, nous avons commencé nos saynètes, tout le monde était stressé. Liouba et moi étions à l'étage, nous avions peine à nous retenir de rire tellement le stress était présent. Lorsque Mme Brogniart a demandé que tout le monde prenne place après la fin des saynètes, tout le monde était soulagé. C'était maintenant l'heure des stéréotypes. Tout s'est super bien passé, nous étions tous très fiers de nous. Nous avions même réussi à faire rire notre public !
Durant notre performance
Dimanche 15 avril 2012
Dimanche matin, tout le monde était déjà dans le hall, prêt à partir. Nous étions tous répartis, trois Français dans chaque équipe. J'étais avec Estelle et Emilie, nous alliions faire une visite en bateau-mouche. Arrivés à la Place du Marché aux Poissons, Mme Richard nous a informé qu'une partie des élèves étaient restés au CIARUS. Nous avons dû les attendre, et les visites ont pu commencer. Dans le bateau-mouche, nous avons pu apprendre l'histoire de chaque monument de notre ville. Nous avons croisé le groupe qui visitait la Petite France : les pauvres, ils avaient très froid dehors alors que nous, nous étions bien au chaud dans le bateau.
A midi, nous nous sommes rendus sur la même place, pour aller vers le restaurant « A l'Ancienne Douane ». Nous avons déjeuné avec trois Espagnols, Adrian, Nickson et Bernat. Ils nous ont parlé de leur école et de leur vie quotidienne à Barcelone. Ils ont bien apprécié le repas mis à part le dessert, car ils n'aimaient pas les pommes.
Après avoir déjeune, nous avons participé à un jeu de piste dans le centre de Strasbourg. Notre équipe était composée de deux professeurs et de cinq élèves. Nous avons commencé sur la place du Vieux Marché aux Poissons. La première question était déjà difficile, car il nous était demandé de chercher un restaurant - le problème, c'est que ce restaurant n'existait plus, ce qui nous a fait perdre beaucoup de temps. Par la suite, nous nous en sommes très bien sortis pour rattraper ce temps perdu. A la fin de ce jeu, nous nous sommes donnés rendez vous Place Saint-Thomas. La dame qui nous avait donné les questionnairess était déjà là. Elle a corrigé notre feuille et notre équipe avons eu la note de 13/15.
Ensuite nous avons eu un temps libre mais nous devions nous rejoindre au lycée pour la performance des Allemands. Je pense que tout le monde a fait a peu près la même visite en ligne de leur établissement. Leurs sketches n'étaient pas mal, ils mettaient beaucoup d'ironie pour décrire leur pays !! A la fin de leur performance, tout le public a reçu un cœur en pain d'épice sur lequel il est écrit «JoMiE».
Photo prise sur la Place du château
Lundi 16 avril 2012
C'était la première session de jeux, les Espagnols. Ils nous ont présenté un plateau de jeux, un jeu du foulard, des mimes, un jeu de cartes, et un jeu de quilles. Le plateau jeu était très amusant, il y avait des questions auxquelles on ne s'attendait pas du tout. Nous n'avons pu faire que quatre jeux, à cause du manque de temps. A la fin des jeux, les Italiens nous ont présenté leur école, et leur performance. Personnellement, je n'ai pas très bien aimé leur performance car il y avait beaucoup de lecture, et pas de contact avec le public. Mais sinon, la visite virtuelle de leur école n'était pas mal. L'après-midi, nous sommes partis jouer au Bowling! Les Espagnols n'ont jamais joué à ça, c'était leur première fois. J'étais sur la piste avec Baptiste et les Polonais (Natalia, Krzysiek et Arkadiusz). Il y avait un groupe de filles slovaques qui n'ont pas joué et c'était bel et bien dommage!
Après le Bowling, nous sommes partis visiter le Parlement Européen. C'était aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur ; nous rêvions tous de travailler là, pour la beauté de ce bâtiment. Le parlement est énorme, nous n'avons pu en visiter que quelques parties. La guide nous a expliqué où s'asseyaient les nombreux députés. Ensuite nous sommes allés en salle de conférence, là où une autre guide nous a expliqué qu'elle a du diminuer son texte pour que l'on puisse tous comprendre. Nous avons pris une photo de groupe au Parlement et aussi des photos de chaque groupe de chaque pays!
Nous sommes ensuite repartis vers Sainte-Clotilde pour la session jeux des Polonais. Il y eut trois jeux sur une énorme bâche ronde et colorée. Le premier consistait à se mettre tout autour et à secouer la bâche, chaque couleur désignait le nom d'un fruit. Lorsque quelqu'un criait le nom de la couleur, il fallait passer en dessous du drap et échanger sa place avec quelqu'un d'autre. Le quatrième jeu consistait à mimer les actions qui étaient sur la carte. C'était vraiment drôle à voir et à jouer aussi ! Ensuite nous avions dansé une danse Polonaise, la Polka! Je pense que ce sont eux qui ont proposé la meilleure session de jeux! Maintenant, c'est l'heure de la performance des Espagnols. Leur performance était géniale!! Les sketches étaient très drôles et bien joués, et la musique de fin de spectacle était une très bonne idée, elle a créé un lien entre le public et ces jeunes acteurs.
Jeu des Polonais
Mardi 17 avril 2012
Le matin, nous les Français sommes allés à Sainte-Clotilde pour déposer nos bagages, nous reviendrions les chercher dans la soirée pour les mettre dans le bus. Lorsque nous sommes arrivés au Ciarus, Mme Richard nous a informé que nous n'avions pas de discussion plénière, à cause d'un problème dû au Ciarus. Nous avons donc eu un temps libre, nous avons donc emmené nos partenaires faire les boutiques et chercher des souvenirs.
L'après-midi, nous avons ensuite participé à une visite guidée de la Cathédrale, en anglais bien sr, la meilleure partie était la dernière, lorsque nous sommes arrivés à la grand horloge au fond de la Cathédrale. La guide nous a expliqué la forme et le fond, qui était représenté, et j'ai trouvé ça extraordinaire qu'à leur époque, les bâtisseurs aient réussi à fabriquer des objets de la sorte! Après avoir visité la cathédrale, c'était l'heure du Staff meeting pour les professeurs, donc nous avons eu, encore une fois, du temps libre.
Nous sommes partis au Rive-Etoile ; ensuite une partie des élèves sont revenus à Sainte-Clotilde, dont moi pour déposer les valises dans la soute. Nous avons été répartis en deux groupes, cinq Français dans un bus et cinq dans l'autre. Nous nous sommes bien amusés dans le bus. Nos partenaires nous ont même fait découvrir les chanteurs de leurs pays!! Lorsque nous sommes arrivés au domaine Saint-Jacques, Liouba et moi avons découvert que, dans notre armoire, il y avait un robinet, c'était drôle à voir!! Le soir après avoir dîné, nous nous sommes rendus dans une grande salle pour pouvoir commencer le jeu des Allemands. ils ont fait une sorte de Cluedo, c'était très sympathique! Et les heures sont passées tellement vite!
Jeu des Allemands
Mercredi 18 avril 2012
Ce matin, nous avons eu une discussion plénière, c'était la première! Nous étions deux personnes de chaque pays par table. j'ai bien aimé le fait qu'on soit tous autour de cette table, essayant de rassembler le maximum d'idées, et de compléter ce tableau à deux colonnes. il fallait y reporter les inconvénients et les avantages qu'il y a à immigrer dans un nouveau pays.
Après ça, nous avons eu la session jeux des Slovaques. C'était une sorte de « Qui veut gagner des millions ? » version Slovaque! Le jeu était compliqué car nous ne savions presque rien à propos de ce pays, mais cela nous a permis de découvrir ce qu'il y avait dedans! Le groupe français a gagné la deuxième place après les Italiens! Les Slovaques ont offert à chaque équipe un sachet avec des souvenirs de Slovaquie!
Nous sommes ensuite allés nous changer dans les chambres pour la randonnée! La montée était difficile, j'avais peur de glisser et tomber en arrière! J'étais avec quelques Polonais et Italiens, on a appris à se connaître, à découvrir le goût de chacun et leurs activités en dehors des cours et plein d'autres choses encore! Lorsque nous sommes arrivés au Mont Saint Odile, j'étais tellement contente d'avoir fini la moitié de cette marche ! C'était bien la première fois que je marchais autant! Nous avons visité le Mont Sainte-Odile, et nous avons pris quelques photos. On voyait notre domaine du Mont Sainte-Odile, et il était tellement loin!!! Nous sommes alors redescendus. Ma peur de tomber s'est accrue, encore plus que lorsqu'on montait, et comme nous sommes passés par des chemins différents, la descente paraissait interminable!
Nous avons eu un temps libre à notre retour du Mont Sainte-Odile pour nous préparer à dîner et aussi pour notre session jeux, que nous avons décidé de changer la veille. Notre jeu commençait par une chaise musicale. Les élèves, comme les professeurs, ont adoré ce jeu! Ils en ont redemandé, mais ce n'a pas été possible car nous avions aussi prévu le jeu «The Georges' Family» qui a pris plus de temps que prévu, ce qui nous a pénalisé pour notre jeu du Trivial Pursuit, Mme Richard était très déçue. Certains élèves sont sortis après le deuxième jeu, une professeure slovaque, Zuzana Kozáková nous a alors expliqué qu'il se faisait tard et que ce n'était pas vraiment de notre faute car les élèves étaient fatigués. Elle s'est excusée pour ses élèves, qui avaient quitté la salle.
Notre jeu, « The Georges »
Jeudi 19 avril 2012
Nous sommes partis en excursion à Colmar, le matin. Je n'avais jamais «visité» cette ville, je l'ai trouvé petite mais accueillante. Tout le monde s'est un peu éparpillé et lorsque nous avons eu un temps libre, je suis partie avec Emilie pour acheter un T-shirt et nous avons rejoint tous les groupes après avoir mangé. Nous sommes partis pour Riquewihr. Nous étions divisés en deux groupes car nous étions nombreux! Le premier groupe visitait une cave viticole tandis que le deuxième attendait à l'extérieur, et vice versa!
Lorsque nous sommes rentrés au Domaine Saint-Jacques, nous avons assisté à la performance des Slovaques. C'est la performance que j'ai le moins aimée car j'ai trouvé que ce n'était que de la lecture et des chiffres, et je n'ai pas vraiment réussi à comprendre a cause de tous ces chiffres!
Nous sommes ensuite partis dîner. Puis ce fut a dernière session de jeux, le jeu des Italiens. Au début, Sabrina nous a chanté la chanson de Adele, c'était énorme! Sa voix était incroyable, nous avons tous adoré! Ensuite ils nous ont proposé un jeu de Trivia Tunes, qui consiste à deviner le nom de la musique, c'était très drôle, notre équipe adverse était très forte! Ensuite ils nous ont appris la chorégraphie d'une danse italienne. Elle était spéciale, c'était bien marrant.
Comme c'était le dernier jour, nous avons pu disposer de la grande salle jusqu'à 23 heures. Ils nous ont mis de la musique, tout le monde dansait. Les Italiens nous ont aussi montré une vidéo résumant ce voyage. C'était émouvant de se dire que cette semaine avait passé tellement vite, et que nous pouvions nous attacher si fort à des personnes avec qui nous n'avions eu aucun contact auparavant.
Visite de Colmar
Vendredi 20 avril 2012
C'était déjà le dernier jour, c'était le jour des « au revoir » , le jour le plus triste de cette semaine... Nous étions en train de prendre le petit-déjeuner quand les Italiens sont venus nous dire au revoir, leur bus partant avant le nôtre. Tout le monde était dehors, se faisait des câlins, pleurait, riait... On espérait tous se retrouver l'année prochaine! Lorsque leur bus est parti, deux autres sont arrivés, c'était les nôtres. Nous alliions être divisés en deux groupes : les Français, les Polonais et les Espagnols dans un bus, les Allemands et les Slovaques dans l'autre. Personne ne voulait partir. Ivan, un Slovaque, a commencé à pleurer. J'étais moi-même très touchée par ça, je me suis mise à pleurer avec lui, et tout notre groupe m'a suivie ! C'était émouvant, triste. Dans le bus, on se promettait de garder contact, encore et encore, de s'écrire le plus souvent que possible. Nous agitions encore la main en direction du bus qui était derrière nous, et quand ce bus-là a tourné en sens contraire du nôtre, on sentait la fin du projet. Nous avons déposé les Espagnols à l'aéroport. Les garçons espagnols avaient les larmes aux yeux, et c'est sûrement avec les Espagnols que je me suis sentie le plus à l'aise ; nous nous sommes promis de nous revoir! Le bus se vidait petit à petit, c'était difficile à supporter pour nous tous.. Nous sommes arrivés au Ciarus, nous avons dit au revoir aux Slovaques. C'était tellement déprimant de se dire qu'en une seule semaine, il était possible de rencontrer des personnes extraordinaires, avec qui on allait bien s'entendre, en sachant qu'on était tous différents - et il fallait déjà nous quitter. Nous, nous sommes retournés à Sainte-Clotilde, le cœur gros.
À l'aéroport
Samedi 21 avril 2012
J'ai décidé de venir au Ciarus pour la dernière fois, afin de dire au revoir aux Polonais. Quand je suis arrivée, j'ai eu une drôle d'impression. Le Ciarus était vide, il n'y avait aucun bruit. La fin du projet serait officiel lorsque les Polonais partiraient. Nous avons pris les dernières photos. Sur Facebook, chacun s'exprimait sur le mur du JoMiE Comenius, tout le monde écrivait ce qu'il ressentait. C'était important pour moi de savoir ce qu'e nos partenaires ont pensé - est-ce qu'ils ont autant apprécié que moi? Ce partage était extraordinaire à mes yeux, de voir que TOUS ont aimé cette rencontre, ce séjour, et veulent continuer l'année prochaine avec les mêmes personnes. Au début de la semaine, les Espagnols n'étaient pas sûrs de pouvoir participer jusqu'à la fin de la 2e année à ce projet à cause de leurs examens, mais samedi, Nati elle-même (la professeure espagnole) a écrit qu'ils allaient faire une vidéo pour convaincre leurs professeurs que nous devions nous revoir encore une fois. Les Polonais aussi n'étaient pas certains de poursuivre ce projet, car l'année 2012-2013 serait leur dernière année de classe, mais ils ont promis qu'ils feraient tout leur possible pour y être présents! Mme Grison est arrivée, nous avons pris le tram jusqu'à l'arrêt Lycée Couffignal. Ce tram allait directement jusqu'à chez moi, donc je suis restée dedans lorsque tous les Polonais sont sortis, sauf que... deux Polonais, Karolina et Arkadiusz, sont restés coincés dans ce tram. Je suis donc descendue avec eux et je les ai raccompagnés jusqu'à Couffignal où se trouvait Mme Grison.
La première année du projet vient officiellement de se terminer. Enfin pour cette année seulement!
Merci à tous les professeurs, et surtout à Mme Richard, qui a fait un boulot formidable. Ce projet, cette rencontre, TOUT a existé grâce à elle, et aussi à Mme Grison qui nous a accompagné durant notre semaine.
Jomie Team au Parlement Européen
Première réunion de travail à Lanciano06/12/2011
Vous pouvez lire le compte rendu de la 1re réunion de travail qui a eu lieu à Lanciano en ITALIE, du 7 au 11 novembre 2011, en cliquant ici.
COMENIUS / PROJET JoMiE (Job Migration in Europe)28/11/2011
Le projet JoMiE regroupe cinq pays européens : la Pologne, la Slovaquie, l’Allemagne, l’Italie et la France, avec lesquels nous sommes entrés dans un partenariat Comenius. Le thème de notre projet concerne la migration professionnelle en Europe. Pour aborder ce vaste domaine, nous commencerons par étudier le sous-thème de « Vivre et Travailler en France » jusqu’en avril 2012. Nos partenaires font de même dans leur propre pays.
Quelques journées de travail (et de découvertes culturelles) à Lanciano dans les Abruzzes du 7 au 11 novembre 2011 nous ont permis de définir en commun notre démarche. Ainsi, nous nous retrouverons cinq fois au cours des deux années de partenariat (fin du projet : juillet 2013) : trois sessions de travail entre enseignants + deux sessions plénières auxquelles les élèves participeront. Nous avons défini le nombre d’élèves concernés (env. 10) ainsi que leur profil : ils seront âgés de 16 à 18 ans, auront le niveau B1 en anglais (Cadre Européen Commun de Référence des Langues). À Sainte Clotilde, nous avons choisi de cibler les classes de 2nd - à défaut, quelques élèves de 1re.
Nous accueillerons nos partenaires européens à Strasbourg du 15 au 20 avril 2012. Pendant cette semaine-là, la dizaine d’élèves français acteurs du projet suivront toutes les activités prévues et seront donc dispensés de cours. Chaque soir, un groupe d’élèves est chargé de présenter / représenter son pays de manière attractive et ludique. Les Français seront à l’honneur le 15 avril. Au cours de la journée, diverses activités permettront à tous de faire plus ample connaissance (visites, excursions, jeux de piste ou chasses au trésor, moments de travail et de réflexion…).
Si les enseignantes d’anglais sont aux premières loges puisque la langue de communication est l’Anglais - et sont donc largement sollicitées (principalement sur les plages d’AP), le thème traité et les techniques sous-jacentes requièrent les compétences d’enseignants d’histoire-géographie, d’instruction civique, de littérature, de droit, de sciences économiques, de sciences sociales, d’informatique, etc. Véronique Ley et Catherine Grison sont présentes dès l’origine, Vanessa Klock et Christine Arbogast sont partantes, de même que Véronique Amerein et Betty Strasser. Jennifer Yerkes s’occupe du graphisme des documents dont nous aurons besoin, l’APEL nous propose une aide financière, Marija Aupy pourrait nous ravir de ses talents pianistiques.
Un tel projet nécessite beaucoup d’acteurs. Donc, n’hésitez surtout pas ! Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, en interne ou comme intervenants extérieurs, dans tous les domaines en lien avec la thématique, ou en lien avec la réalisation pratique du projet (par ex. : vidéaste, preneur de son, génie de l’informatique, photographe, journaliste, caméraman, etc.).
(A suivre…)
(MT Richard, pour la coordination française du projet)
Les photos de la rencontre à Lanciano dans les Abruzzes du 7 au 11 novembre 2011 sont à découvrir dans le bandeau au bas de la page "Le Programme européen COMENIUS".