Nouvelle représentation13/04/2012
L’Atelier Théâtre présente : France Algérie 1954-1962 : histoires minuscules dans l’Histoire Majuscule
Durée 40 minutes environ.
Pour les scolaires : 19/04/2012 à 13h et 15h. Tout public : les 19 et 20/04/2012 à 20h30
Résultat du travail d’une année avec Yan Gilg, Directeur de la Cie « Mémoires vives ». Cette pièce retrace les grands moments du conflit à travers le vécu des protagonistes involontaires de ces tragiques événements…
Rendez-vous dans la Salle des fêtes du lycée.
Le Mois de l'Autre16/03/2012
Mardi 27 mars les élèves de première ST2S 1 & 2 participeront au Cdi à une journée consacrées aux in-égalités hommes-femmes. Organisée dans le cadre du Mois de l'Autre, cette journée sera l’occasion d’aborder de multiples questions par le biais d’ateliers animés par les représentants de quatre associations : le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), le planning familial, l’association du Nid ainsi que SOS-Femmes solidarité. Chaque intervenant abordera la thématique en fonction de la spécificité de la structure qu'il représente : (in-)égalité garçons-filles au sein de la famille, dans les choix d’orientation, dans les relations amoureuses, violences tant physiques que morales, sexualité...
Le Cdi accueillera à cette occasion et pour quelques semaines, une exposition du photographe Sandro Weltin réalisée dans le cadre de la campagne du Conseil de l’Europe « Stop à la violence domestique faite aux femmes ». Trois classes du lycée technologique et professionnel auront du reste l’opportunité de rencontrer ce même photographe afin d’échanger autour de ses pratiques professionnelles.
Sortie histoire24/02/2012
Jeudi 2 février 2012, les classes de 1re STG1 et STG3 ont participé à une excursion accompagnées de leurs professeurs Mesdames Gabel, Bour, Bigot et Monsieur Mokry.
Nous sommes allés visiter le matin le Fort de Mutzig et l'après-midi le fort de Schoenenbourg (ligne Maginot).
Au fort de Mutzig un guide nous a fait la visite en nous racontant le déroulement de la grande guerre et le rôle du fort. Il a ainsi pu compléter nos connaissances.
À midi nous avons déjeuné au Mc Donald's de Schweighouse. L'après-midi, la visite du fort fut plus longue, trois kilomètres de marche. Les installations étaient impressionnantes.
Pour la journée nous avons marché au total plus de cinq kilomètres sous terre mais aussi dans la neige et le vent glacé sur les hauteurs de Mutzig. Les visites traitant du thème des deux guerres mondiales furent plaisantes, intéressantes et instructives.
Les 1res STG 3 en visite d’entreprises en Alsace du nord24/02/2012
Le 15 décembre 2011 la classe de 1re STG 3 et ses trois accompagnatrices Mesdames Gabel, Bour et Bigot, se sont rendus en Alsace du nord visiter l’entreprise Celtic, une usine d’embouteillage de l’eau minérale du même nom située dans le parc naturel régional des Vosges du nord à Niederbronn-les-Bains.
Le directeur commercial a conduit notre visite depuis les énormes cuves en inox recueillant l’eau de source jusqu’aux palettes d’expédition des bouteilles en PET ou en verre. Il a évoqué l’historique de la source et de l’usine, les différences entre eau de source et eau minérale, les différents débouchés, le coût de revient, les concurrents, le rôle social de l’entreprise (actions au Burkina Faso, CV dans les packs d’eau) et les activités de sponsoring d’évènements sportifs à travers des bouteilles dédiées au football, au tennis et au golf.
A Gundershoffen, sous la conduite du même intervenant et équipés de charlottes, nous avons visité du haut d’une passerelle les chaînes de fabrication des sticks et bretzels de l’entreprise Boehli depuis le pétrissage jusqu’à l’emballage final en passant par la gamme bio. Ces deux entreprises font partie du groupe dirigé par M. Meckert, propriétaire aussi du Moulin aux moines à Krautwiller.
A chacune des visites nous avons été gratifiés de produits et avons de plus été invités à déjeuner dans le restaurant d’entreprise d’Alstom à Reichshoffen, repas préparé par le traiteur Dupont. Son représentant nous a d’ailleurs fait découvrir le salon de la famille De Dietrich dans les mêmes locaux avec des toiles représentant le château de famille et surtout l’évocation de la Marseillaise par Rouget de l’Isle.
Nous avons poursuivi avec la visite des ateliers d’Alstom dans cette immense usine où se succèdent les TGV, les trains Régionalis, les trams Citadis depuis leur carrosserie dépouillée jusqu’aux finitions en évoquant les débouchés dans les villes françaises et même jusqu’au Maroc.
Ce fut une journée très riche en découvertes, très enrichissante. Nous avons apprécié le don de bouteilles collector, de bretzels, de stylos par les différentes usines visitées sans oublier l’excellent repas préparé par la société Dupont et offert par Celtic et Boehli dans les locaux d’Alstom.
La visite de ces trois entreprises nous a beaucoup appris sur leur fonctionnement, ainsi nous avons passé une très belle journée et nous les en remercions vivement.
TV Lobotomie : rencontre avec un chercheur !21/02/2012
Michel Desmurget, docteur en neurosciences, et auteur de « TV lobotomie, la vérité scientifique sur les effets de la télévision » rencontrera des élèves du lycée Ste Clotilde le jeudi 22 mars 2012.
Après avoir fréquenté plusieurs grandes universités américaines (MIT, Emory, UCSF) Michel Desmurget est aujourd’hui directeur de recherche à l’INSERM et s’intéresse à l’impact des écrans en tout genre sur la réussite scolaire et la santé. L'auteur a épluché plus de 3000 articles scientifiques et plus de 30 ouvrages spécialisés qu'il a synthétisés pour les rendre accessibles.
II est établi que la consommation audiovisuelle infantile a un effet fortement négatif sur le développement cognitif, provoque des troubles attentionnels, des retards de langage et une propension à l'échec scolaire. La télévision joue aussi un rôle central dans le déclenchement et le maintien de conduites sanitaires à risques liées à l'alimentation, au tabac, à l'alcool et au sommeil. Le petit écran est "un tueur silencieux".
Dessins d'enfants de 5 à 6 ans
Mais l'auteur reste optimiste. Il persiste à croire que si le public avait accès à la réalité des travaux scientifiques qui viennent d'être évoqués, il modifierait profondément sa façon d'agir.
Après s’être interrogés sur leur propre consommation d’écran, et préparés au débat en procédant à des recherches sur de possibles « bienfaits » de la télévision ou d’Internet, des élèves, de lycée professionnel ou général, confronteront leurs idées aux résultats des recherches d’un scientifique !
Une conférence de M. Desmurget a lieu la veille, mercredi 21 mars à la médiathèque Malraux.