Pré-rentrée des professeurs et personnels03/09/2012
Aujourd'hui, les professeurs du premier et second degré, ainsi que l'ensemble du personnel de l'Institution Sainte-Clotilde ont effectué leur rentrée.
Après un café convivial, chacun a pu faire connaissance avec le nouveau Chef d’établissement, Monsieur Éric HANS, lors du discours général. Nous avons ensuite réalisé une photo de groupe sur le perron de l’établissement, puis entamé les réunions de travail.
À l’issue du déjeuner, d’autres réunions ont eu lieu, et ceux qui l’ont souhaité, ont pu assister à la Célébration de rentrée dans la Chapelle.
Listes des livres02/07/2012
Nouveaux élèves à la rentrée 2012 : ATTENTION, si vous n'avez pas déjà envoyé le bulletin du 3e trimestre 2011/2012 (ou 2e semestre) ainsi que l'avis de passage en classe supérieure, nous vous invitons à nous transmettre ces documents dans les plus brefs délais.
Possibilité de commander les manuels directement auprès de la Librairie des étudiants en cliquant ici
Vous pouvez également les commander par vos propres moyens auprès du libraire de votre choix en cliquant sur la liste correspondante :
Erratum :
Une erreur s'est glissée sur la liste du BTS COM 1re année, livre Management des entreprises. La collection est "Réflexe BTS" (au lieu de Méthodes Actives comme indiqué).
Lycée général et technologique
Visites d’entreprises des 1re STG 3… suite…25/06/2012
Après la découverte d’entreprises en Alsace du Nord, les 1re STG 3 avec leurs professeurs Mesdames Gabel et Bigot se sont rendus le 23 février dans le Kochersberg pour visiter l’établissement Colin ingrédients à Mittelhausen.
Il s’agit d’une entreprise familiale fondée en 1969 par le père de l’actuel PDG M. Colin, spécialisée dans la déshydratation de matières premières végétales, les arômes, les épices, les colorants, les composés culinaires etc. Ses clients sont les grands groupes du secteur de l’agroalimentaire comme Knorr, Nestlé, Bonduelle, Fleury Michon…
A Mittelhausen se trouvent le site de production ainsi qu’un laboratoire de recherche pour la mise au point de solutions culinaires naturelles.
Après le mot d’accueil de M. Colin et une présentation de l’établissement par des cadres de l’entreprise, les lycéens, équipés d’une blouse, d’une charlotte et de sur-chaussures ont pu visiter l’usine en respectant de strictes mesures d’hygiène.
Ils ont pu voir l’ensemble de la chaîne de production depuis les matières premières jusqu’au chargement en camion en passant par la transformation, la pesée, le tri. Les ingrédients sont conditionnés à la demande des clients depuis le petit sachet dose jusqu’au big bag.
A la fin de notre visite nous avons été gratifiés d’un produit « maison » et de quelques accessoires aux couleurs de Colin.
L’après-midi, nous nous sommes rendus à Illkirch pour visiter l’entreprise Alcatel Lucent.
Ces deux entités différentes (l’une française, l’autre américaine) fondées toutes deux en 1986, ont fusionné en 2006 pour former le groupe actuel.
Leader mondial des technologies fixes, mobiles, IP et optiques (et précurseur dans le domaine des applications et des services), Alcatel Lucent propose aux entreprises des produits logiciels et réseaux et prend en charge l’ensemble du cycle de vie des réseaux. Elle dispose aussi de l’un des centres de recherche et d’innovation le plus en pointe du secteur de la communication avec 27 900 brevets à son actif.
Présent dans 130 pays avec plus de 5 000 salariés, Alcatel Lucent est une société de droit français dont le siège est situé à Paris, mais dont toute la communication interne se fait en anglais.
Un ingénieur du département Recherche et Développement et un ingénieur en architecture de réseaux (domaine du marketing) nous ont accueillis et nous ont fait découvrir les locaux.
Nous avons également pu visiter le musée interne à l’entreprise qui montre l’évolution des innovations technologiques de la téléphonie depuis les premiers standards jusqu’aux systèmes actuels en passant par le minitel fabriqué sur place pendant de longues années.
Encore une journée riche en découvertes : depuis la PME alsacienne jusqu’à la grande multinationale.
Le 30 mars et le 4 avril, les mêmes élèves par groupes de 6 ont visité l’entreprise de transports Heppner à Strasbourg- Neudorf.
Sous la conduite du responsable des Expéditions, équipés de coques sur-chaussures, ils ont découvert l’activité « Messagerie » à partir de la plate-forme de chargement des camions à destination de toutes les grandes villes de France. Ils ont ainsi pu comprendre, sur le terrain, la différence avec l’activité « logistique ».
La visite s’est terminée par le verre de l’amitié offert à l’ensemble du groupe.
Durant cette collation, le Responsable du Service de la Relation Client a expliqué aux élèves l’importance du client ; il a également insisté sur la qualité de la prestation fournie en matière de transport, afin d’éviter les litiges et de pouvoir se démarquer de la concurrence.
Les élèves, en petits comités, ont pu librement poser des questions et ont apprécié ce contact direct avec des cadres de l’entreprise.
Ensuite, le 20 avril les lycéens se sont rendus à Eckbolsheim avec leurs professeurs Mmes Gabel, Bigot et Bour pour visiter l’entreprise Mise au green, siège des boutiques éponymes commercialisant des vêtements pour adultes.
Le directeur commercial a conduit notre visite depuis le hall d’entrée personnalisé aux couleurs et symboles de la maison, notamment les trois vaches constituant leur logo bien connu. Il a évoqué la création de l’entreprise en 1986 qui a connu un succès immédiat. Il a également évoqué le réseau de distribution aussi bien en France qu’à l’étranger, la confection des produits, l’appel à des personnalités renommées pour représenter la marque…
Nous avons pu ensuite observer le show room, le conditionnement des commandes destinées aux différentes boutiques ainsi que l’élaboration des futures collections par le choix des couleurs, des motifs, des tissus…
Nous sommes repartis équipés de sacs, de catalogues, de porte-clés aux couleurs de la maison, ravis de cette visite réalisée par un guide dynamique et enthousiaste.
L’ensemble de ces sorties sur le terrain a permis aux lycéens de découvrir des entreprises de toute taille et appartenant à différents secteurs d’activité. Nous les remercions vivement pour leur accueil, pour leurs explications concernant le monde de l’entreprise, les défis à relever pour rester compétitifs et aussi les perspectives de carrières pour les jeunes.
[M. GABEL]
Conférence à Ste Clotilde11/06/2012
Célébration de fin d'année11/06/2012
Le lundi 25 juin aura lieu la dernière messe des familles animée par le Père Bottais. Nous nous retrouverons à 16h45 à la Chapelle de l'Institution.
La messe est ouverte à l'ensemble de la communauté éducative : parents école et lycée, enseignants, personnel et bien sûr élèves.
Si vous pouvez venir avec une fleur et un foulard de couleur, la messe n'en sera que plus belle.
[A. TUDURI]